Passer au contenu
Fête des Mères : 25 % de Remise Exceptionnelle - Code Promo : MAMAN25
Fête des Mères : 25 % de Remise Exceptionnelle - Code Promo : MAMAN25
Les causes de la sécheresse vaginale et comment y remédier

Les causes de la sécheresse vaginale et comment y remédier

Pour mieux comprendre la sécheresse vaginale, il faut d’abord en comprendre l’origine.

La cause principale de celle-ci est la ménopause : près d’une femme sur deux en souffrira après la ménopause! En revanche, la ménopause n’est pas l’unique cause. Plusieurs femmes peuvent vivre avec la sécheresse pendant la grossesse, durant l’allaitement, à cause d’une prise d’un médicament, d’une maladie, d’une détresse psychologique, à cause du stress, de la déshydratation, après un traumatisme sexuel ou après l’utilisation de produits non conçus pour l’hygiène intime.

La sécheresse vaginale peut sembler un problème relativement mineur, mais elle peut causer plusieurs problèmes, de mineurs à sérieux. La sécheresse cause principalement un inconfort au quotidien et pendant les relations sexuelles, mais elle peut aller jusqu’à causer des infections, des fissures, des saignements, des difficultés à éprouver du plaisir sexuel et une baisse de l’estime de soi.

Puisque cette condition touchera une grande proportion des femmes durant leur vie, il est important de bien connaître les options qui s’offrent à nous pour remédier à la situation.

Chez le médecin

Votre médecin pourrait vous proposer de l’hormonothérapie, qui consiste à ajouter ou diminuer certaines hormones grâce aux médicaments. Ces traitements peuvent être relativement efficaces, mais sont de moins en moins utilisés puisqu’un lien avec le cancer et ce type de médicament aurait été détecté. Votre médecin pourrait aussi vous proposer d’avoir un suivi psychologique pour traiter les causes plus mentales à la suite d’un traumatisme ou à la suite de stress chronique. En revanche, pour les personnes qui souffrent de sécheresse vaginale due à une cause physiologique, comme l’âge, un suivi psychologique sera inefficace.

L’hydratation à partir de l’intérieur

La solution la plus simple et la plus importante pour réduire la sécheresse est de consommer beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation. Lorsque vous êtes déshydratés, l’entièreté de votre corps en souffrira, particulièrement les muqueuses. Si vous sentez que vous avez la bouche sèche due à un manque d’hydratation, vous aurez probablement de la sécheresse vaginale.

L’hydratation de l’extérieur

Boire de l’eau peut aider les plus petits cas, mais dans les cas plus sérieux, de l’aide extérieure sera nécessaire. Plusieurs types de produits sont disponibles. Vous pouvez utiliser une huile lubrifiante qui aidera à conserver votre hydratation naturelle et qui vous hydratera. Une solution moins connue est les tisanes intimes. Elles ont plusieurs vertus, dont apaiser la sécheresse vaginale. Pour faire une tisane intime, vous mettrez la tisane dans une bassine, sur laquelle vous vous assoirez pour y recevoir la vapeur de la tisane. Ce rituel, en plus d’être agréable, apaisera vos douleurs et aidera à réhydrater vos parties intimes.

Si vous souffrez de sécheresse vaginale, je vous conseille fortement d’adresser ce problème. Cette condition peut diminuer votre qualité de vie et vous n’avez pas à vivre ça alors qu’il y a tant d’option sur le marché pour vous sentir mieux. Vous avez le droit au confort et au bien-être, que ce soit dans votre vie sexuelle ou dans votre quotidien.
Articles suivant Pourquoi la toilette intime est-elle importante au quotidien ?